Déploiement de la fibre : pourquoi est-il demandé aux propriétaires d’élaguer ?

09 Avr.

En quoi l’absence d’élagage est-il un problème ?

Les plantations situées à proximité des réseaux aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier prévus par la règlementation (article L.51 du CPCE).
Trop proches des câbles, elles peuvent entraîner un mauvais fonctionnement, voire en cas de frottement ou de chute de branches provoquer une interruption de service. Les végétaux peuvent également gêner ou empêcher l’accès aux poteaux. C’est pourquoi, à défaut d’élagage, le déploiement de la fibre sur une commune peut être stoppé.
Sur le plan environnemental, le mauvais entretien des haies peut induire altérer le paysage et avoir des conséquences négatives pour l’environnement.

Qui est concerné par cet élagage ?

Ce sont les propriétaires riverains des infrastructures téléphoniques qui ont en charge l’élagage des arbres et haies situés sur leur parcelle, comme le précise le code des postes et des télécommunications.

Pourquoi n’enfouit-on pas la fibre ?

De nombreux départements ont opté pour le choix d’un déploiement, pour partie en aérien, dans les secteurs ruraux.
Cette stratégie permet un déploiement plus rapide du réseau fibre. Elle répond à l’enjeu d’un développement équilibré du territoire dans une période où l’accès au très haut débit est, plus que jamais, un besoin majeur pour les entreprises et les particuliers.
Ce choix est guidé par l’économie du projet. On estime en effet le surcoût d’un enfouissement sur les secteurs nécessitant un élagage à plus de 400 millions d’euros. Cette hypothèse mettrait sérieusement en péril le modèle économique du projet ; aucun des partenaires financiers (État, Département, Région) n’étant en capacité de le supporter. Il n’est également pas envisageable de la mettre à la charge des communes et des intercommunalités.